L’Assemblée générale de l’UMIH du Cantal s’est tenue le 8 avril dernier à Murat.
Environ 80 professionnels étaient présents à ces travaux annuels où les thèmes d’actualité ne manquaient pas.
Après que le maire de Murat, Mr Villaret eut souhaité la bienvenue aux participants et que Julien Fleury, Trésorier de l’UMIH 15, eut présenté le bilan financier de l’association, approuvé à l’unanimité, Maître Kominé Bocoum est revenu sur les principaux dossiers juridiques traités durant l’année 2012. Un point fut fait notamment sur la question de l’entraide familiale qui a donné lieu durant le mois d’août dernier, sur Aurillac, à un important litige avec les services de l’URSSAF du Cantal. Plusieurs professionnels sont concernés et l’UMIH du Cantal, son président, Thierry Perbet et Maître Bocoum suivent avec beaucoup d’attention les suites de cette affaire.
Un des thèmes forts de cette rencontre fut celui sur l’accessibilité des établissements recevant du public. Il fut évoqué en détail par Laurent Duc, président national de la branche Hôtellerie à l’UMIH. Les entreprises devront être aux normes pour le 1er janvier 2015 et beaucoup ne le sont pas encore.
Mr Jouin, représentant la société Conseil et Diagnostic, a expliqué le déroulement d’un diagnostic accessibilité handicapé comprenant réglementation, obligation et demande de dérogation ainsi que les nouveaux textes des hôtels sortis en janvier 2012 et ce qu’il fallait faire en cas d’avis défavorable de la Commission de sécurité.
Il fut question également du nouveau classement hôtelier, 70 hôtels seulement sur 140 ont accompli à ce jour la démarche.
Le sujet de l’appellation « restaurant » fut aussi sur la sellette, le président Perbet rappelant que « dans le Cantal, les restaurateurs travaillent de manière générale des produits bruts ».
Des inquiétudes quant à une baisse de fréquentation observée depuis l’automne furent émises par le Président.
Mme Bréal, représentant le Crédit Agricole Centre France, évoqua quant à elle la réservation et le paiement en ligne.
Mme Bousseau, présidente de la Commission TIC à la CCI, encouragea également les hôteliers restaurateurs et limonadiers à utiliser les nouveaux dispositifs informatiques mis en place sur la toile pour rendre les entreprises plus performantes. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la CCI pour toutes informations sur ce sujet.
Mr Avignon, directeur Cantal Destination, évoqua le rôle et les missions de ses services et présenta Mr Blanc, nouvel attaché de Communication pour Cantal Destination.
Mr Bouniol, président de la CCI du Cantal, rappela les différentes missions de la Chambre consulaire et son rôle d’accompagnateur privilégié pour tous les chefs d’entreprise.
Le président Thierry Perbet clôtura ces travaux studieux et invita l’ensemble des participants à partager le verre de l’amitié suivi d’un déjeuner de qualité proposé par Eric et Murielle Barré de l’hôtel des Messageries.
Laisser un commentaire