UMIH 15 Cantal

Union Métiers Industries Hôtellerie Cantal

  • Accueil
  • UMIH 15
    • Mot du Président
    • Bureau du UMIH 15
  • Actualités
  • Offres d’Emploi
  • Adhésions
  • Espace Membres
  • Contact

HISTORIQUE UMIH CANTAL

HISTORIQUE DE L’UMIH CANTAL
Après plusieurs entrevues et à l’initiative de quelques hôteliers-restaurateurs d’Aurillac, le 1er Juillet 1913, une première réunion a lieu : ce jour-là, les Cafetiers Hôteliers Restaurateurs décident « la formation d’un Syndicat ayant pour but de défendre les intérêts généraux de la Corporation ».
Un président est élu : Monsieur MARTIN.
Les statuts sont déposés : ce sera une association à but non lucratif, type « Association Loi 1901 ». Cette organisation portera le nom de : SYNDICAT DES HOTELIERS RESTAURATEURS LIMONADIERS D’AURILLAC ET DU DEPARTEMENT DU CANTAL.

Le 8 Septembre 1913, le Syndicat compte 53 membres, pour la plupart d’Aurillac, et ainsi que l’affirme le Président : « les indécis se rendront vite compte qu’il est nécessaire de se grouper et décideront certainement de faire partie du Syndicat ».
En effet, au fil du temps, le nombre des adhérents n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre dans les années 80/90, 600 membres. Depuis, des commerces ayant fermé malheureusement leurs portes, le nombre total d’entreprises de notre secteur a diminué, nous sommes cependant parmi les syndicats de France bénéficiant d’un excellent taux de pénétration syndicale avec, en 2007, 310 adhérents.

1er conseil administration des cafetiers, hôteliers du Cantal

1er conseil administration des cafetiers, hôteliers du Cantal

En 1989, dans le but d’une image plus moderne de l’Association, le syndicat avait pris la dénomination de «  Fédération de l’Industrie Hôtelière du Cantal » et, bien que cette appellation n’est pas vraiment disparue, nous employons de plus en plus souvent le terme d’UMIH CANTAL afin d’être en conformité avec notre organisme tutélaire national : l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie).

ORGANISATION :
L’UMIH CANTAL est aujourd’hui présidée par Monsieur Thierry PERBET, restaurateur à Aurillac. Il a succédé en 2007 à Monsieur André BOUYSSOU. Ce dernier avait assuré un mandat de président particulièrement long puisque qu’il veilla aux destinées de la FIHC durant 22 ans.

Le mandat de président ainsi que celui de membre du bureau est renouvelable tous les 3 ans. L’élection a lieu lors d’une Assemblée Générale qui se tient tous les 3 ans le dernier lundi du mois de Mars et toujours dans une ville différente. Le 19 Mars 2012, cette assemblée générale a eu lieu à Vic Sur Cère, sous la présidence de Monsieur Grégoire, Président de la branche des Saisonniers à l’UMIH Nationale.

A la lecture de la composition du bureau, nous remarquons qu’il existe un président pour chaque catégorie d’établissements c’est-à-dire pour les Cafetiers, les Restaurateurs, les Hôteliers sans oublier les discothèques qui sont rattachées à l’UMIH CANTAL. Le président des Limonadiers est Monsieur Franck Raymond, exploitant un bar au Super Lioran.

L’UMIH CANTAL possède un local d’accueil et d’information situé : 8, rue Marie Maurel à Aurillac. Le président y reçoit sur rendez-vous. Les imprimés obligatoires sont proposés à la vente. Un bulletin d’information bimestriel parvient à chaque adhérent : il s’agit du « Grain de Sel du Président ».

L’UMIH CANTAL adhère elle-même à la Fédération Régionale des Syndicats de l’Hôtellerie d’Auvergne qui regroupe les 4 départements : Allier, Puy de Dôme, Haute-Loire et Cantal. Le président de cette structure est Monsieur Thierry PERBET, président de l’UMIH du Cantal.

L’UMIH CANTAL appartient bien sûr à l’UMIH dont le siège se situe à Paris, 22, rue d’Anjou dans le VIII arrondissement. Les différentes associations françaises sont en contact permanent avec leurs services juridiques, sociaux, fiscaux et peuvent ainsi faire appel à des spécialistes en cas de problèmes. Une revue mensuelle parvient aux adhérents : « Nous » dans laquelle les professionnels retrouvent des rubriques spécialisées et des informations sur toutes les fédérations de l’hexagone. Le président de l’UMIH est Monsieur Roland Héguy. Chaque année, un Congrès national réunit tous les présidents et membres des conseils d’administration. En novembre 2012, c’est à Dijon qu’aura lieu cette importante manifestation.

BUDGET DE L’UMIH CANTAL :
En tant qu’association loi 1901, le budget de l’UMIH CANTAL provient essentiellement de la cotisation annuelle des adhérents. Cette cotisation varie en fonction du lieu d’implantation géographique de l’établissement, suivant sa catégorie : nombre d’étoiles, nombre de chambres pour les hôtels, nombre de couverts pour les restaurants. Un expert-comptable, Mme Christine Veyrines vérifie les comptes et dresse un bilan annuel dont lecture est faite lors des travaux de l’Assemblée Générale.

DIVERSES ACTIONS DE L’UMIH CANTAL :
Deux principales manifestations ponctuent la vie de l’UMIH CANTAL : la traditionnelle assemblée générale de printemps évoquée précédemment et, depuis, 2007, un concours de cuisine dont la première édition s’est déroulée le 3 décembre 2007. Ce concours appelé « Concours des Espoirs de la Restauration Cantalienne » récompense des jeunes élèves issus du lycée professionnel Raymond Cortat, de l’Institut de Formation Professionnelle Permanente et de l’AFORMAC. La deuxième mouture est déjà entrain de se mettre en place grâce à la participation bénévole des professionnels, des enseignants, des élèves et des fournisseurs qui sponsorisent cet événement.

En 2007, une opération spécifique avait été réalisé avec le concours des bars du centre-ville aurillacois : « Halte à l’Incivisme ». Des affiches ainsi que des flyers avaient été distribués lors d’une soirée afin de sensibiliser la clientèle jeune au bruit et au désordre dénoncés par le voisinage. Nous avions ainsi pu plaider auprès des services préfectoraux la bonne volonté et le sens des responsabilités de nos adhérents, ce qui n’est pas négligeable dans un climat parfois tendu … Cette opération a été reconduite sur plusieurs années.
Des réunions d’informations pour les professionnels, adhérents et non adhérents, sont organisées sur les secteurs de St Flour et Mauriac. Les dernières en date avaient surtout pour thème le classement hôtelier puisque, à partir du 23 juillet 2012, l’anciene classification sera caduque.

ROLE DE L’UMIH CANTAL :
L’UMIH CANTAL assure un rôle de défense, d’information, de représentation et de promotion des différentes professions représentées en son sein.

L’adhésion à l’UMIH CANTAL confère de nombreux avantages :
Ristourne de 33% auprès de la SACEM
Assistance juridique de qualité avec un avocat spécifique dont les conseils sont gratuits dès la première adhésion.
Mise à disposition de tout les affichages obligatoires : panonceaux, licences, polices, tarifs (avec une remise de 50% pour les adhérents UMIH)
Représentation dans les diverses commissions administratives pour défendre les intérêts de la profession (URSSAF, Commission de Classement Touristique, Chambres Consulaires …)
Abonnement au Grain de Sel, revue bimestrielle départementale, au mensuel national « Nous ».
Un service d’information et d’assistance au secrétariat qui adresse régulièrement des courriels et des circulaires aux adhérents.

Espace membres :

Articles Récents :

Des étoiles nouvelles normes pour les hôtelliers

Depuis le 23 juillet, les anciens panonceaux octogonaux de couleur bleu marine "Hôtel de Tourisme" doivent avoir disparu des façades des hôtels au … [Lire...]

Apprentissage, mode d’emploi

Nombre maximal d'apprentis : Le nombre maximal d’apprentis ou d’élèves de classes préparatoires à l’apprentissage pouvant être accueillis … [Lire...]

Site de l’UMIH 15 Cantal

Notre nouveau site internet de l'UMIH 15 www.umih-cantal.com Union des métiers de l'industrie de l'Hôtellerie du Cantal en Auvergne est à la … [Lire...]

Umih 15 Cantal – Aurillac

Union des Métiers des Industries de l'Hôtellerie
8 Rue Marie Maurel
15000 Aurillac
04 71 48 08 10
Contact Mail
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Google
  • Flux RSS
  • Twitter

Copyright © 2023 Accueil · Mentions Légales · Contact